Profession de foi
Avenir de l'UBP
Elections de 2006

Initiée il y a huit ans, la liste AVENIR DE L'UBP poursuit son action au service de l'université. Dans un souci permanent d'indépendance, de vision dynamique et de total respect des valeurs de la fonction publique, nous souhaitons travailler sans a priori politique dans l'intérêt de toutes les composantes de l'établissement. Efficacité et pragmatisme doivent conduire à optimiser le fonctionnement de notre université et à définir une politique pédagogique et scientifique réaliste et ambitieuse. Chaque composante, service, laboratoire ou mission doit avoir des objectifs clairs, dont la réalisation et l'évaluation dépendent d'indicateurs tout aussi clairement établis.

L'anticipation est essentielle à notre démarche. Les décisions stratégiques (finances, postes…) sont la plupart du temps récurrentes. L'anticipation doit permettre de faire émerger les propositions des différentes structures afin qu'elles soient discutées et éventuellement amendées dans la plus grande sérénité au sein des différents conseils. Clarté, transparence et justesse des décisions sont des impératifs fondamentaux qui pourront ainsi être assurés.

Nous devons pleinement valoriser nos thèmes de recherche et formations d'excellence (« pôles d'excellence », pôles de compétitivité, Maison des Sciences de l'Homme, formations professionnalisantes, relations internationales,...) en les relayant par d'importantes actions de communication. Ce dynamisme doit être mis au service du collectif dans le cadre d'une gestion solidaire de l'établissement. Par exemple, nous devons faire émerger de nos Ecoles d'Ingénieurs une nouvelle structure avec un statut approprié. Celle-ci doit travailler avec les autres formations scientifiques afin de renforcer sa reconnaissance nationale et internationale au service du site clermontois et de ses antennes régionales. Les laboratoires support seront dans leur intégralité ceux de l'UBP. Cette approche dynamique, généralisée à tout domaine de formation de l'université, doit s'effectuer de concert avec les besoins et attentes de nos étudiants et de nos personnels, quels qu'ils soient, dans le but d'améliorer encore la qualité de notre service.

L'organisation de la recherche constitue un des enjeux futurs de la plus haute importance (nationale et internationale). Nous devons poursuivre la mise en place d'entités structurantes (fédérations, instituts) dans la plus grande cohérence scientifique. Ces structures, découlant de concertations entre les acteurs de la recherche, doivent bénéficier du soutien logistique de l'établissement. Afin de faire preuve de dynamisme et d'originalité, l'UBP se doit d'appuyer des équipes émergentes et innovantes, à l'évaluation scientifique irréprochable, mais dont la taille critique ne permet pas de prétendre à ces soutiens. Elles seront ensuite capables d'intégrer plus facilement les grands organismes de recherche et d'émarger aux nouveaux moyens de financement (Agence Nationale de la Recherche, collectivités territoriales, programmes européens). Par ailleurs, les composantes de recherche et d'enseignement doivent se donner ensemble les moyens d'assurer un enseignement renouvelé, d'actualité et de qualité grâce à une synergie accrue. Il en va de l'avenir de nos étudiants et donc de l'UBP.

A l'heure où nous entrons dans une phase de reconstruction du site clermontois, nous nous devons de faire le pari de l'ouverture, notamment vers l'Université d'Auvergne, afin de construire un site plus rationnel, plus lisible et plus performant. Le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Auvergne ne doit pas constituer un empilement de structures supplémentaires. Ses objectifs doivent être largement débattus. Apte à mettre en valeur les réalisations collectives et les points forts des établissements d'enseignement supérieur auvergnats, il offre une nouvelle opportunité à notre région qu'il faut absolument saisir.

Pour une université solidaire, efficace, reconnue nationalement, ouverte au monde et à l'écoute de tous ses étudiants et personnels.